LA QUÊTE ( PARTIE 3)

LA QUÊTE (PARTIE 3)

J'entre dans la caverne. La chaleur est insoutenable. L'atmosphère m'étouffe littéralement. Des pas lourds et puissants résonnent dans la caverne sombre et s'approche de moi lentement. Il est là. J'aurais dû m'en douter. Il est toujours là quand je m'apprête à toucher au but. Sa silhouette immense se dessine face à moi. Mon esprit commence à s'embrouiller, je me sens comme mangé par sa volonté. Le plus grand titan de mon petit monde. Timor. Cet ogre se cache dans ma moindre parcelle de noirceur et se présente face à moi à toute occasion. Il s‘arrête, proche de moi, ses yeux noirs sans pupille fixé sur moi. Mon sang se glace. Ma respiration saccade de plus en plus. Il exerce une pression sur moi. Mais je suis habitué. Les voix de découragement arrivent lentement dans ma tête. Il est entré. Comme à chaque fois. Je ferme les yeux, Ineas se colle contre moi. L'orage interne commence. Tous mes repaires se chamboulent, mes certitudes se dérobent, mon esprit perd sa clairvoyance. En plus de la chaleur environnante, je ne trouve plus de moyen de m'échapper. À part celui que Ineas m'a enseigné. Je respire profondément et accueil la situation. J'accepte la douleur, j'accepte la pression de Timor, j'accepte de perdre mes repaires et j'avance dans le noir. Dans l'inconnu. Plus j'entre dans le noir, plus Timor se fait grand et fort. J'en perd presque conscience. Mais je marche. Je marche dans le noir, sans me retourner, sans savoir où je vais exactement. Je suis terrifié. Mais je marche. Un pas après l'autre. Puis, après un temps douloureux, insoutenable, mon corps se familiarise à l'étreinte étouffante de Timor. Mes jambes s'habituent au noir environnant si bien que bientôt je retrouve ma démarche douce et élégante. Je suis toujours comprimé par Timor, mais j'avance quand même, Ineas en guide dans ces ténèbres. Puis un escalier. Je descends, une marche après l'autre et Timor ne me suis plus , il est bloqué à l'étage. Des champignons à idées s'illuminent sur mon chemin, l'atmosphère se rafraîchit et je n'ai plus de mal à respirer. Je me sens en sécurité, en euphorie. J'y suis. Les entrailles de la caverne aux Espoirs. Les méandres de mon coeur d'artiste. Je regarde autour de moi, à sa recherche. Je sais quelle est là. Comme toujours.

Quelle forme va-t-elle prendre ?

Un petit coffre noir attire mon attention au centre de la pièce. Je souris et m'approche doucement de lui. Ineas descend de mes épaules et s'assoit à côté du coffre. Il m'encourage à l'ouvrir du regard. Je respire profondément, et j'ouvre le coffre. Elle est là, toujours aussi resplendissante. Elle brille aux couleurs orangées de mon âme. Mon inspiration.

Je sors mon carnet à dessin et mon crayon. Puis je la touche du bout des doigts. Mes yeux s'illuminent, je commence à dessiner.

Illustration : Teddymiumium

Texte: Teddy Guyot